L’abbaye de Niedermunster est un havre de paix perdu en lisière de fôret, au pied du mont Saint-Odile.
C’est Sainte Odile en personne qui fonde cette abbaye en 700 afin d’accueillir les pèlerins
qui ne pouvaient pas accéder à l’abbaye de Hohenbourg (au sommet du mont).
Jusqu’à la fin du XIIe siècle, les abbayes de Hohenbourg et de Niedermunster restent attachées au même domaine mais les terres sont divisées
au XIIIe siècle. En 1542, en pleine Réforme protestante, l’abbaye passe dans le domaine du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg.
Malheureusement le destin de Niedermunster sera bientôt scellé : les chanoinesses désertent la collégiale en 1545.
En 1572, la foudre vient s’abattre sur l’abbaye et réduit tous les bâtiments en cendres.
Cette tragédie marque la fin du pèlerinage de la croix et le monastère ne s’en relèvera pas.
Les bâtiments délaissés sont volés de leurs pierres, d’abord par les évêques de Strasbourg, puis par les acquéreurs de biens nationaux.
L’abbaye servira également de carrière de pierres jusqu’au XIXe siècle. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.
Les ruines de Niedermunster sont achetées par l’évêché de Strasbourg en 1895. Les travaux des archéologues en particulier ceux de WOLFF
(de 1902 à 1904) ont permis de consolider les ruines et de dégager des vestiges notamment de nombreuses sépultures médiévales.
Je vous laisse donc en compagnie de ma jolie Vivi pour cette petite série dans les ruines sous le doux soleil d’octobre.
*
Comment
Bonjour,
Parfois, lorsque la symétrie n’est pas présente, il faut chercher une autre géométrie. De la même manière, le rouge, pour équilibrer le vert, fonctionne moins dès qu’on aperçoit le ciel.
Ce que je veux dire, c’est que le numérique, et la retouche, permettent un grand nombre d’essais, et qu’il faut, parfois, s’amuser et aller n’importe où, afin de se perdre.
Je pense que vous auriez pu vous amuser beaucoup plus avec les diagonales ou le nombre d’or.
Amitié.
Serge.