Après une petite balade discrète dans ce grand domaine féerique de 14 hectares et son parc à l’anglaise aménagé au XIX ème siècle ; nous voilà devant un château non moins imposant de plan rectangulaire flanqué de tours carrées à ses deux extrémités. Ce château n’étant pas vraiment à l’abandon, soyons honnêtes ; nous sommes accueillis par de jolis lampadaires extérieurs en fer forgé qui s’allument à notre passage. Discrète, une fenêtre ouverte se cache derrière l’un des nombreux volets de bois de la façade et nous permet de rentrer dans la demeure sans bruit.
À l’intérieur, aux extrémités nord et sud, deux escaliers monumentaux donnent le ton. L’un d’eux, tout fait de pierre qu’il est avec sa magnifique rampe en fer forgé est un vestige unique en France. Excepté le faste de l’architecture du château à proprement parlé, toutes les pièces ont été vidées. Heureusement vitraux historiés dans la galerie centrale, salle à manger de style néogothique, fresques panoramiques peintes dans un hall d’escalier et thermes privés d’inspiration mauresque viennent compenser notre frustration photographique ; l’occasion également pour moi de réaliser quelques clichés de nu, c’est sans dire …
Pour la petite histoire :
Le terrain situé sur les hauteurs du village est acquis en 1619 par une éminente famille de la région et le château est construit vers 1655, venant remplacer le château des ducs de X qui tombait en ruines. Il est ensuite entièrement restauré et réaménagé début 1900. L’ensemble des bâtiments du domaine sont classés à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1988 et le propriétaire actuel, tombé amoureux de son bien, s’affaire à restaurer le château afin d’en faire un lieu de visite, témoin d’une partie de l’histoire de France. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !
▲
Comment
La cage d’escalier est superbe avec ses peintures murales orientalistes ♥️