Pour tout vous dire, le château Lucifer, de son nom Urbex, a été un de mes lieux coup de cœur 2019.
J’y aurais bien posé mes valises quelques temps, dans cette ambiance châtelaine nimbée de lumière,
entourée de toutes ces belles boiseries élégamment mariées aux murs recouverts de somptueuses tapisseries Italiennes.
C’est sous le soleil automnal que nous découvrons ce grand bâtiment imposant en fond de vallée.
Construit sur les vestiges d’une forteresse médiévale du XVe siècle, le château actuel date de 1830 et semble toujours appartenir à la même famille depuis son édification.
Érigé sur un plan en H couvert de toits plats, le corps central du château est précédé d’une galerie d’arcades en plein cintre sur sa façade principale. Elle permet de relier les deux ailes couronnées de frontons et sert de soutènement à la vaste terrasse de l’étage. L’arcade centrale de la galerie, flanquée de deux pilastres, souligne l’accès à l’entrée du château.
Vous l’aurez compris ; une architecture des plus atypiques au beau milieu de notre campagne française ! Il en est de même à l’intérieur du château et c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme : la décoration a été entièrement réalisée par des artistes peintres Italiens. On peut encore admirer leur travail dans les appartements de l’étage, au travers des fastes papiers peints panoramiques assortis avec goût à un mobilier de style Restauration.
En se promenant autour du château, on peut retrouver les douves de la forteresse du XVe siècle, conservées lors de la seconde construction, puis asséchées et transformées en jardins. Actuellement, c’est un amoncellement de ronces et d’arbrisseaux en tout genre qui a remplacé les jardins d’antan. Triste à voir que ce lieu féérique en décrépitude quand on sait que le château et ses dépendances sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2000 …
▲
Comment
Bonjour ,ce chateau a été restauré depuis et il y avait un gardien ( un jeune )