— Mars 2017
Ville de Pripyat – Zone des 30 kms – Tchernobyl District
Au nord-est de la ville, à coté de l’hôtel Polissya, collé au Conservatoire de musique, se trouve l’ancien cinéma Prometheus.
Il tire son nom de l’imposante statue en bronze de Prométhée qui trônait sur la place devant le bâtiment.
La sculpture présente le titan de la mythologie grecque antique les bras levés vers le ciel, prêt à s’emparer de la puissance du feu pour l’offrir aux hommes.
Protecteur du peuple, il a été choisi comme symbole fort du lieu : tout comme Prométhée amène le feu aux humains et les sort de l’obscurantisme,
le cinéma a apporté à la ville une vision nouvelle ainsi qu’une ouverture culturelle et intellectuelle.
Suite à l’incident nucléaire, la statue a été déplacée non loin de la centrale nucléaire de Tchernobyl afin de la préserver des dégradations et du vol.
Autre caractéristique du bâtiment : c’est l’un des seuls de la ville à disposer d’une façade de style brutaliste en mosaïque.
Le cinéma Prometheus était un lieu très prisé des habitants de Pripyat et alentours avant la catastrophe.
Disposant d’un café et d’une grande salle de projection, c’était un lieu de convivialité, de culture et de rencontres. Autour du bâtiment,
la place piétonne était le lieu de promenade pour les couples et les groupes de jeunes.
Étant le seul cinéma de la ville, la construction d’un nouveau grand cinéma à double écran était prévue à Pripyat à la fin de l’année 1988.
Je ne vous raconte pas la chute de l’histoire, vous la connaissez …
Aujourd’hui, on ne trouve plus rien à l’intérieur, mis à part quelques sièges humides dans cette grande salle plongée dans le noir partiel.
▲
Laissez un commentaire