Une ancienne colonie, des petits tutus. Pire : des petits tutus abandonnés dans une ancienne colonie. Il n’en faut pas plus à la Schnaps pour être contente.
Nous voilà donc en plein montagne Italienne, marchant dans la neige à moitié fondue, vers ces 13 000 m2 de béton à flanc de falaise.
La structure se compose de la colonie à proprement parlé (10 000 m2) et un hôtel (3 000 m2) à quelques pas, destiné à recevoir les parents.
Les édifices paraissent austère et fort vides de l’extérieur pourtant il n’en est rien : dedans c’est une succession de découvertes, de petites pièces à merveilles.
Qu’est ce que c’est plaisant de visiter ce genre d’endroit, de flâner des heures appareil à la main.
Cela me rappelle les spots de mes débuts,
immensités de décors restés dans leur jus, de scènes du quotidien figées à jamais …
Pour la petite histoire, ce centre de vacances a été conçu par l’architecte P.C entre 1970 et 1974. Le projet de ces deux mégastructures en béton armé
avaient à l’origine été pensé pour une des nombreuses colonies qu’on trouvaient dans les stations balnéaires à l’époque.
On comprend mieux son architecture qui n’a rien à voir avec l’endroit et le style montagnard.
Les travaux ont coûté plus de 13 millions d’euros actuels à la caisse de pension de l’institution sociale et a ainsi accueilli durant (seulement) 20 ans 18000 enfants des employés de la poste.
Tous les étés, 230 bambins venaient ainsi en vacances à la montagne et 60 employés étaient recrutés pour la bonne marché de la colonie.
L’institut ferme définitivement en 1997 et depuis, le maire se bat pour faire revendre ou détruire les bâtiments mais en vain.
La propriété appartenant à la l’institution postale, elle l’a vendue à une agence immobilière qui n’arrive pas à trouver acheteur, malgré les nombreuses ventes aux enchères.
*
Comment
Très belle série de photos. La deuxième des tutus est très réussie. Ça fait en effet plaisir de revoir des « scènes de vie figées » après les dernières séries plus orientées « architecture » ! Bravo.