Le DC-3, ça a été un peu comme une pièce de théâtre en trois actes :
1/ Galérer une heure à trouver la carcasse de l’avion et faire un petit tour de repérage.
2/ Vouloir y retourner pour shooter mais arriver trop mal, en pleine marée de tourisme et avec un temps tout pourri.
& enfin 3/ prendre son courage à deux mains et y retourner à 5 heures et attendre le lever du soleil, histoire d’être enfin au calme
et de faire quelques auto portraits, jusqu’à en avoir les lèvres bleues et devoir abandonner le game, contrainte et forcée. Clap de fin.
Cette épave d’avion est l’une des plus célèbre au monde, autant par son histoire que le symbole qu’elle est devenue en étant laissée à l’endroit du crash.
En novembre 1973, ce petit avion militaire Américain, qui est d’ailleurs un C-117 et non un DC-3, s’écrase sur cette plage de sable noir, au pied du glacier Myrdalsjökull.
L’avion effectuait une mission de routine jusqu’à une base américaine lorsque le temps a tourné et que les vents glaciaux ont fini par geler le moteur.
N’y voyant rien à cause du brouillard, le pilote arrive finalement à manœuvrer et se pose par miracle sur cette plage, sauvant ainsi tout l’équipage.
La Marine lui décerne plus tard une médaille de l’air en bronze pour sa maitrise exemplaire de la situation. L’avion a quant à lui était démantelé en partie
par l’armée Américaine mais l’Islande, pays où tout passe par l’import export et où il est donc onéreux de recycler, n’a pas jugé nécessaire d’enlever la carcasse.
Ironie du sort, il fait maintenant partie des « sites » incontournables à visiter en Islande …
*
Comment
Superbe endroit pour cette carcasse d’avion.