Ville de Pripyat – Zone des 30 kms – Tchernobyl District – 2017.
Jamais cette grand roue n’aura tourné, jamais aucun enfants n’aura pu jouer dans ses auto tamponneuses, ni avoir le bonheur de manger une glace accroché à la main de sa mère. Triste ironie du sort, le parc devait être inauguré quatre jours après la catastrophe nucléaire, le 1er mai 1986, pour les célébrations de la fête du Travail …
« Парк культуры и отдыха » en Russe, les Parcs de la Culture et du Repos, tout comme les Palais de la Culture, étaient typiques de nombreuses grandes villes de l’Union soviétique de l’époque. Les attractions de Pripyat ont été fabriquées par la société Аттракцион basée à Yeysk. De nombreux manèges sortis de leurs ateliers sont encore visibles dans les pays de l’ex-Union soviétique (j’aurai l’occasion de vous en reparler lors de la publication d’articles concernant des parcs d’attractions abandonnés en Arménie mais chaque chose en son temps).
Situé au nord-ouest du Palais de la Culture au centre de Pripyat, le parc disposait de cinq attractions : l’emblématique grande roue « Круговой обзор » de 26 mètres de haut, les autos tamponneuses « Автодром », le parachutiste « Ромашка », les bateaux à balançoires « Русские качели » et un stand de jeu de tir. Depuis la catastrophe, la grande roue est considérée comme le symbole de la ville de Pripyat, les fans de jeux vidéos tels que Stalker ou Call of Duty pourront en attester ! De nos jours, le successeur de la société d’origine fabrique toujours la grande roue, les parachutistes et les autos tamponneuses selon une conception quasiment inchangée.
Plusieurs sources rapportent que le parc a été ouvert pour une courte période le 27 avril 1986 avant l’annonce de l’évacuation de la ville. Dans la vaste banque d’images d’archives du site Pripyat.com, on trouve en effet des photos du parc d’attractions en fonctionnement. Afin de détourner l’attention des habitants de la catastrophe se déroulant à quelques kilomètres d’eux dans le secret le plus total, le parc a été ouvert à la hâte. Cela explique que certains des manèges n’ont jamais été complètement terminés : le Paratrooper / Parachutiste n’était pas équipé d’auvents et le revêtement de la grande roue était incomplet.
Côté radiations …
Les niveaux de rayonnement autour du parc varient. Les liquidateurs ont lavé les radiations dans le sol après que les hélicoptères transportant des matières radioactives aient utilisé le terrain comme piste d’atterrissage, de sorte que les zones bétonnées sont relativement sûres. A contrario, les zones où la mousse s’est accumulée peuvent émettre jusqu’à 25 000 µSv/h, parmi les niveaux de rayonnement les plus élevés de l’ensemble de Pripyat.
▲