— Mars 2017
Ville de Pripyat – Zone des 30 kms – Tchernobyl District
Arrivés derrière le Palais de la Culture, on traverse le parc d’attraction emblématique de la ville de Pripyat pour rejoindre la Rue Sportyvna (ou Rue du Sport).
Niché entre les jeunes pins et les herbes hautes, on devine un ensemble de béton : c’est le stade central Avanhard (en Ukrainien Стадіон «Авангард»).
Depuis sa création en 1970 ainsi que celle de la centrale nucléaire, la ville disposait de sa propre équipe de football : le FC Stroitel Pripyat.
L’âge moyen des habitants de la ville étant de 26 ans, les sports prenaient une large place dans leur quotidien.
C’est pourquoi le stade Avanhard et la piscine Azure sont les deux plus importantes constructions de la ville.
Le club était principalement composé de joueurs du village de Chystohalivka, à 4 km au sud de Pripyat.
L’équipe a participé à des compétitions de district (raion) et de région (oblast). En 1981, il entra même en compétition nationale dans la catégorie amateur.
Le nom Stroitel signifie « constructeur », la plupart des membres de l’équipe travaillant à la centrale nucléaire. Cette règle découle de la Convention de
l’Union des Clubs Sportifs Soviétiques qui dit que chaque club sportif doit être nommé d’après une profession ou une pièce de machinerie.
Cette pratique clairement propagandiste était utilisée par l’Union Soviétique pour promouvoir la cohésion socialiste.
Ces groupes sociaux organisés ont également servi de vivier de recrutement pour les membres du Parti communiste.
Devenir membre du Parti était loin de représenter une simple inscription : c’était le résultat d’un processus de sélection rigoureux
et un accomplissement réservé au très petit nombre qui démontrerait une parfaite observance idéologique des normes du Parti.
C’est pour accueillir l’équipe que le stade devait voir le jour en 1986. Encore en construction au moment de la catastrophe, seuls les gradins
et le porche d’entrée ont réellement éclos de terre. Jamais ce stade n’aura son terrain de joli gazon vert. Jamais de crampons n’en fouleront le sol pendant un match.
Pour l’anecdote, Stroitel se préparait pour une demi-finale de coupe contre le FC Borodyanka le samedi 26 avril 1986.
En conséquent de l’abandon de la ville de Pripyat, la ville de Slavutych fut fondée près de Tchernihiv. Le club de football y a été transféré, changeant son nom en
FC Stroitel Slavutych en 1987.
Ses activités ont cessé après la fin de la saison 1988, le succès n’étant plus au rendez vous.
Le stade quant à lui, a d’abord été utilisé comme piste atterrissage pour les hélicoptères militaires après la catastrophe.
Une station météorologique a ensuite été installée au centre du terrain en friche pour surveiller les taux de radiations dans cette zone.
▲
Comment
Coucou !
Merci pour cet article !
À l’époque j’avait trop trop suivi votre périple là bas.
J’avais adoré vous suivre et voir toutes tes images !
Ça donne envie d’y aller pour sentir l’ambiance que donnent tes photos.
Bravo !