Difficile de voyager en Transylvanie sans faire une escale par la ville de Sibiu, ancien centre culturel traditionnel des Saxons en Roumanie.
En passant par cette jolie ville, il serait dommage de ne pas faire une halte au dépôt de trains, qu’on soit ferrovipathe dans l’âme ou pas.
Inauguré en 1994, ce musée ferroviaire à ciel ouvert regroupe une belle collection : 23 locomotives à voie standard, 10 locomotives à voie étroite, 3 chasse-neige et 2 grues à vapeur. Elles ont toutes été construites entre 1885 et 1959 en Roumanie mais aussi en Allemagne et aux États-Unis. Sept de ces locomotives sont encore actives et utilisées par les passionnés lors de rassemblements.
En se baladant dans le parc ferroviaire, loin des sentiers battus de la partie « musée », on peut également découvrir l’ancienne rotonde et la plaque tournante à travers les voies ferrées. Cette partie de la zone de dépôt étant encore utilisée, il s’agit de s’y faire discret ; les cheminots travaillant dans les hangars n’étant pas des plus commodes quand ils voient des touristes débarquer dans leur domaine de métal.
▲
Comment
superbe promenade découverte – que c’est beau la rouille ! – et que peuvent-bien se dire, sous l’oeil bienveillant de la petite jeune derrière elles, ces deux vieilles … ?!?!
merci