C’est en 1894 que la société des Héritiers P décide de construire une très vaste usine textile dans cette ville de la plaine Vosgienne.
C’est la proximité du canal de l’Est, dans lequel on aménage un petit port en face de l’usine, et surtout le vaste terrain disponible qui motive l’implantation de cette grosse filature.
Cette société, initialement basée dans une vallée des Hautes Vosges depuis 1834, travaillait alors en liaison avec le textile alsacien. Souffrant de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1871 et surtout de l’étroitesse de sa vallée d’origine, cette nouvelle usine et son implantation vont permettre une ouverture plus facile vers le marché national.
Le projet est un succès tel qu’en 1901, une deuxième tranche de l’usine est construite, au nord-ouest de la première. Cette usine, très caractéristique des bâtiments industriels du XIXe siècle avec son toit à sheds et ses hautes cheminées de brique, forme une sorte de grand village-usine. Fermée depuis 1993, ouverte aux quatre vents depuis des années ; l’occasion pour ma modèle Chloé et moi de prendre le temps de travailler une belle et conséquente série photo 🙂
▲
Comment
Magnifique ! Les volumes donnent un très bel effet. Et les photos extérieures devant la porte sont sublimes. Bravo