Dépaysement total avec la visite de ce grand château dont les propriétaires avaient un goût certain pour le voyage … et l’accumulation.
D’inde et d’Orient, dans des malles diverses et variées, en vitrine comme des trésors, accrochés aux murs comme des trophées, posés ostentatoirement sur les tablettes de meubles ; partout dans le château sont entassés, exposés, les souvenirs d’ailleurs de la famille, comme une invitation à l’évasion.
C’est sous les combles que le nom de ce château (Shiva ou Hindou) prend tout son sens : dragon géant en papier de riz accroché aux larges poutres du grenier, déballage d’objets d’inspiration hindouiste et de charrettes minutieusement peintes nous accueillent. Mais ne soyez pas dupes, la majeure partie de ces « décors » a été créée de toutes pièces par des Urbexeurs à la recherche de photos plus sensationnelles à partager …
Côté historique : à l’origine, ce lieu a été bâti en 1731 et était en fait un logis abbatial, d’où l’existence de la chapelle toute aussi connue de l’autre côté du parc domanial.
L’abbaye fut d’abord érigée en commune en 1790 et finalement rattachée au village en 1850. Elle possédait son propre blason, qui évoque la demeure monastique et l’a décrit comme : « D’azur au château crénelé à deux tours d’argent posé sur une terrasse de sinople ». Les photos d’époque attestent de ces deux tours distinctives du bâtiment.
Comment l’abbaye est devenue résidence et château privé et quand, je ne saurais vous le dire, n’ayant trouvé aucune information concernant ce changement de destination au cours de mes recherches. La dernière famille ayant occupé le lieu était d’origine Suisse (et non pas une grande famille de diplomates Américains rentrés au pays comme certains Urbexeurs se plaisent à l’inventer). J’aurais du mal à m’avancer plus dans l’histoire sans affabuler. Pourquoi laisser l’intégralité de ses effets personnels, intimes ? Un drame familial, un décès soudain ? Ma langue au chat.
▲
3 Comments
Un joli lieu à découvrir et de belles photos
J’adore les lieux que vous visitez. Et le modèle toujours aussi belle
Bonne continuation
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: ladyschnaps.fr/chateau-shiva/ […]